Maison des journalistes
Vous êtes ici : SAJ » Actus du secteur » Vranckx et les nomades

Vranckx et les nomades

2-02-15

Je n’aurais jamais pensé que cela me donnerait autant de satisfaction.

Le remue-méninge pour l’écriture des scénarios, la discussion des projets, le jeu de mentor. Parler avec les jeunes qui me surprennent et qui me rappellent le passé. Est-ce le vieillissement dans la profession? La conscience que le message, le journalisme est plus important que le medium et certainement le «score». Notre appel aux journalistes débutants, parcourant le monde avec un regard encore ouvert et critique à la recherche d’histoires, obtient beaucoup de réponses. Plusieurs centaines de jeunes Flamands (et même quelques Néerlandais) ont de bonnes idées et élaborent divers projets.
Plusieurs dizaines ont déjà quitté le pays pour la Chine, le Myanmar, le Congo … Chaque destination est possible, mais pas celle vers la guerre, purement et simplement! La Syrie et l’État islamique sont tabous. En Octobre, nous avons tenu un mois nomade sur Canvas, notamment l’émission « Vranckx le samedi ». Des journalistes-nomades se sont rendus en Afrique du Sud, au Nigeria, sur les Philippines et à Milan. Au printemps 2015, en février ou en mars, je voudrais diffuser un triptyque Africain. Par exemple, une jeune journaliste-psychologue, s’est rendue à l’est du Congo, où la psychiatrie a une signification différente que chez nous. Le monde est un lieu d’inspiration infini. Celui avec les capacités de gérer un long reportage obtient une commission d’achat.
Mais tout le monde n’est pas encore prêt pour un projet de longue haleine.
Un photographe jeune s’infiltre chez les jeunes …. quelque part au Moyen-Orient. (Parfois il vaut mieux rester discret sur la destination). D’autres font un journal vidéo au Mexique ou montrent comment tout filmer de façon autonome au Ghana.
A cet effet sert le lien « Facebook Vranckx et les nomades» et la plate-forme digitale, un site web en construction: CHECK-POINT.
Le journalisme moderne, c’est la télévision, la radio et de plus en plus le digital. Organisons des « longreads ».
Y a-t-il des suggestions? Regardez ce que fait le New York Times ou The Guardian. Nous sommes donc là pour ça, toujours réinventer le journalisme.
Est-ce que cela veut dire que nous restons coincés sur notre petite chaise éditoriale ? Pas du tout. Nous venons de la quitter pour le premier tournage d’une nouvelle série documentaire pour Canvas: PETITS HÉROS
Histoires positives dans un monde explosif. Un petit bout du mystère dévoilé.
Qui essaie de réconcilier les Palestiniens et les Israéliens, qui est à la recherche des étudiants disparus au Mexique, les filles de Boko Haram ….? Et bien plus encore. Pendant huit mois, nous parcourront le monde en regardant juste un peu plus loin que les médias. Certains appellent cela du journalisme constructif.
Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. En fait, c’est uniquement la poursuite d’un travail journalistique comme celui-ci, qui aurait dû toujours, à mes yeux, être exécuté. Il y a de bonnes idées dans l’air, mûrs pour la cueillette.
Nous avons encore beaucoup d’autres projets en cour. Et surtout n’oubliez pas, les nomades restent actifs. Des nouveaux membres de la tribu sont toujours les bienvenus! Il suffit d’envoyer un message.
FB: « Vranckx et nomades” ou par courriel vranckx@canvas.be